Les Tamalous en Utah ... Moab

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Création deLaura-Émilie, venez nous rendre visite...

Bonbye

Membres de l'équipe "Les Tamaloùs"

Membres de l'équipe "Les Tamaloùs"
Serge - Yves - Marc - André

dimanche 21 juin 2009

Jour 50 : de Revelstoke à Donald

Journée 50

De Revelstoke à Donald.

112 km

Nous savions que nous avions un sommet de 1320 mêtres qui nous
attendait. Par contre, on ne conaissait pas le taux de dénivellation du
chemin.C'était une pente qui se prenait assez bien mais qui dura toute la
journée. Le sommet appelé 'Roger pass' a été atteint vers 16:00.Nous avons eu l'occasion de voir des chèvres de montagnes tout près de
nous. Difficile à comprendre comment ils réusissent à grimper sur des
surfaces aussi escarpées.Nous avons passé aujourd'hui à un autre fuseau horaire, ce qui nous
ammène à une différence de seulement deux heures par rapport à chez
nous.Si tout vas bien pour nous, demain on sera probablement rendu au Lac
Louise.Nous dédions cette journée aux parrains de André qui fêtent leurs 40e
anniversaire demarriage. Bravo!Nous avons passé dans des tunnel appelé 'snow shed' servant à protéger
la route l'hiver. Ainci, en cas d'avalanche, la neige submerge le
tunnel donnant l'impression de passer dans des igloo. Ce doit-être très
impresionnant l'hiver.

Yves

Kilomètre air

Merci encore Mr et Mme Bonneau, mes brakes commencent à chauffer ... Marc

Day 50
From Revelstoke to Donald (112 km)

We already knew we were coming to a 1320-metre climb. What we did not know, however, was how steep it would be.
The slope turned out to be relatively easy, but we climbed all day long. We reached the summit, Roger’s Pass, around 4:00 p.m. We even had a chance to see mountain goats from up close. It’s mind-boggling to see how easily they can climb such steep hills.
Today, we switched to a different time zone, which brings us to only two hours’ time difference with home.
If all goes well, we will reach Lake Louise tomorrow. Also, we would like to dedicate today to André’s godparents, who celebrate their 40th wedding anniversary today. Congratulations!

We rode through tunnels called 'snow sheds'. Their purpose is to cover and protect the road during the winter. In case of an avalanche, snow piles up on them and the road remains clear underneath. Going through the tunnel then seems like passing through a giant igloo. That must be very impressive.

Yves

Traduction Jean-François Drolet


samedi 20 juin 2009

Enderby à Revelstoke

En quittant le village de Enderby, le paysage nous semble plus familier car il y a une similitude avec les régions montagneuses du Québec.
L'odomètre à Serge fait des 'free games'. Il sera à réparer lorsqu'il aura du temps libre.
À Malakwa, nous dinons dans un petit pub aménagé dans ce qui semble être un vieux silot. Des scies mécaniques que l'on maniait à deux hommes, servent de décoration... Impressionant.
Après le diner, nous commençons à apercevoir des sommets enneigés. Un avant goût des Rocheuses.
Aujourd'hui, nous avons reçu nos premières gouttes de pluie depuis notre arrivée dans l'ouest.
D'après un cycliste rencontré au camping à Revelstoke, demain ce sera une jourée en ascension continue dont le sommet est à 1327 m.
à suivre ...


Chronique Ayoustamal
Marc a commencé à avoir mal dans la région des trapèzes. La douleurs est probablement du à un mauvais positionnement. Il a remonté un peu son guidon... à suivre également ...

Kilomètre d'air
Merci à Évariste pour votre générosité.
Merci à Monsieur et madame Bonneau pour votre don au porte des Rocheuses. Un bon moyen pour que je pense à vous... Marc


English versioin:

Enderby to Revelstoke

After we left the town of Enderby, the scenery looked more familiar to us, as we were reminded of Quebec’s hilly regions. Serge’s odometer has been acting up and will have to be repaired when there’s time.

At Malakwa, we had lunch in a small pub set up in what seemed to be an old silo. The walls were decorated with old ‘2-man saws’. Pretty impressive.
After lunch, we started seeing snowy mountain tops. It was like a sneak preview of the Rocky Mountains. Today, we also saw our first raindrops in Western Canada. According to a fellow cyclist we met at our campground in Revelstoke, tomorrow will bring a long uphill stretch that will eventually peak at 1,327 m.

To be continued…



vendredi 19 juin 2009

Jour 48

De Hope à Enderby


Quatre jours dans la Vallée d'Okanagan, des images à couper le souffle
seront gravé à tout jamais dans notre mémoire. Vous pourrez le
constater vous même dans le video.


Yves a eu 4 crevaison dans ces derniers jours et a remplacé ses deux
pneus. André a encore cassé un rayon et a changé ses deux pneus.


La température a été de notre coté. Nous avons rencontré deux Québecois
en vélo entre Hope et Penticton, Judith et Jeff, salut à vous.


Nous atteinderons notre 4000 km aujourd'hui,en route vers les
Rocheuses. Des orages nous attendent dans la journée.


Chronique Ayoustamal:


Le genou à André prend du mieux mais son coude est toujours douloureux.

Kilomètre air:

Merci à Josée F. et il ne manque que toi Josée dans ce voyage, mais nous savons que tu aurais bien aimé d'être là.

Merci Patricia B pour ton don, la vallée d'Okanagan est une richesse de la planète.

Merci belle soeur Isabelle et beau frère Gilles pour votre don... Marc

Merci Vicky H. au plaisir de te revoir à l'arrivée.

Serge

From Hope to Enderby


We just spent four days in the Okanagan Valley, where we enjoyed breathtaking sights that we will never forget (see for yourself in our video). These last few days, Yves got four flats and had to replace both his tires. The good thing was that the weather remained on our side.

We met Judith and Jeff, two fellow cyclists from Quebec riding from Hope to Penticton (Good stuff, keep on riding, guys!). We’re supposed to hit the 4000-km mark today, on our way to the Rocky Mountains. However, we’re in for a few thundershowers.

‘Ayoustamal’ (‘Where are you hurtin’, buddy?’) feature:

André’s knee’s getting better but his elbow is still tender.

Traduction Jean-François Drolet

mardi 16 juin 2009

Jour 45

De Mission à Hope

80 km


On s'attendait à un chemin plus montagnieux sur la route, c'étais le calme plat. Avant le départ, de Mission, au camping, j'ai eu uneconversation avec un amérindien qui travaillait à la confection d'un totem. Celui-ci sera exposé au japon. Plusieurs mois lui seront nécessaire pour terminer son oeuvre d'art. Ici, la relation avec les amérindiens est très différente si on compare au québec. Il y a un grand respect mutuel.La ville de Hope,entourée demontagnes, a été utilisée pour le tournage du film Rambo 1.Coté mecanique, André en a profité pour le remplacement de la chaine de son vélo.


Yves
Kilomêtre air:


Merci à Rémi G.


Merci à Pierre, Marc, Michel, Jean-Louis de Zénith

Hope à Manning Park

82 km


Tout juste sorti du village de Hope, on commence à monter. Une heureplus tard, on monte encore. Pour le diner, on a mangé dansla côte. Dans l'après midi, on grimpe encore. C'est vers 5:30 qu'on voit une signalisation: Allison pass summit. elevation 1342 m. Je regarde mon gps: 4477 pieds. Enfin, on vas commencer à descendre...Pour la première fois de la journée,le speedomêtre dépasse les 10 km h.C'est bon pour le moral, pour les jambes aussi.Arrivé au camping, pas de douches. Une saucette dans la rivière glacée.Résumé de la soirée: J'ai remplacé à mon tour la chaine de mon vélo.On était tous au dodo à 8:30.


Yves
Ayoustamal: André recommence a avoir une douleur à son genou et son coude ne s'améliore pas.


Kilomêtre air:


Un gros merci à Serge D


Merci pour toute les services rendu pendant mon absence Raymonde de St-Agapit


Merci à Julie G (saaq)

English version.

From Mission to Hope

80 km


We were expecting a rather mountainous road, but it turned out to be dead flat. Before we left Mission, at the campground, I had a conversation with Indian man who has been building a totem that will eventually be exhibited in Japan. It’s going to take him several months to finish his work of art. Here, relations with Indians seem quite different compared to Quebec. There is a great deal of mutual respect. Surrounded by mountains, the town of Hope was the set of the first Rambo movie, First Blood. Mechanically speaking, André took the opportunity to replace his bike chain. Yves‘Kilomêtre air’:Rémi G.Pierre, Marc, Michel, Jean-Louis, of Zénith From Hope to Manning Park82 kmAs soon as we rode out of Hope, we started climbing. An hour later, we were still climbing. Then we had lunch in the middle of a hill. In the afternoon, you guessed it, we were still climbing. Around 5:30 p.m., we came across a sign that read ‘Allison Pass, elevation 1,342 m’. I looked at my GPS unit: we were 4,477 feet high. At long last, we were about to start descending! For the first time today, we’re going faster than 10 km/h. That’s quite a morale booster... and a leg saver.
Since there were no showers at the campground, we settled for a dip in a freezing-cold river. In the evening, it was my turn to replace my bike chain.

We were all fast asleep by 8:30 p.m.


Yves

‘Ayoustamal’ (Where are you hurtin’, buddy?) feature:


André’s knee is getting sore again.

‘Kilomêtre air’:

Special thanks to Serge D.

To Raymonde, of St-Agapit: thank you for all those favours while I’m away.

Thanks also to Julie G. (SAAQ)

Traduction Jean-François Drolet

dimanche 14 juin 2009

Jour 43

Jour 44

Vancouver à Mission.


Nôtre deuxième journée dans Vancouver nous a permis de refaire nos
réserves de rations en nourriture de survie et de pièces de vélo. Les
rocheuses approchent et on veut être prêt à toute évantualité.

Ici, le transport en commun est incomparable au système montréalais. Autobus
électrique style tramway, train sur-élevé qu'ils appellent (sky train)
qui est le remplacement du métro et les (sea boat) pour passer d'une
rive à l'autre. On s'est procuré la (day pass), une carte nous
permettant d'utiliser tout types de transport en commun. Elle coute
moins de dix dollars.Un repos de quelques heures en après-midi sur une plage de vancouver
nous a fait un grand bien. Les pieds dans le sable chaud et le soleil
qui nous chauffe la peau: quel bonheur. On y a rencontré quatres
québécoises qui sont ici pour un stage d'immersion en anglais. Nous
avions beaucoup à raconter et eux aussi.Après nos emplettes et le bronsage, on a rejoint Michel, un ami de
longue date à André. On s'est payé le luxe d'un bon souper et de
quelques bières dans un bistro branché de la ville. Ben oui, on a
assisté à la finale de la coupe stanley en direct. Les gens d'ici
semblent content que les pinguins gagnent. La soirée s'est terminée
chez Michel et sa superbe famille.Aujourd'hui, on s'est approché des rocheuses. Journée chaude et
ensoleillée. C'est à la ville de Mission que nous avont installé nôtre
campement, avec près de cent kilomêtres de plus au compteur.On nous a
offert l'hébergement au camping Luther. Merci pour l'hospitalité. Un
polonais, qui semble un habitué de l'endroit nous a offert des fruits
et du jus. Merci. La laveuse de la buandrie ne fonctionnant pas, Serge ayant réparé le
problème enquelques minutes, était heureux de pouvoir aider à sa
manière.D'ici,on voit les montagnes majestueuses s'approcher et on commence à
se préparer mentalement. Très bientôt on s'attaquera à nos pemières
rocheuses tant attendues. A suivre...
Yves
Kilomêtre d'air: Un gros merci à Marie-Pier, de québec. On commence à
voir les rocheuses à partir d'ici.Vancouver à Mission.
Nôtre deuxième journée dans Vancouver nous a permis de refaire nos
réserves de rations en nourriture de survie et de pièces de vélo. Les
rocheuses approchent et on veut être prêt à toute évantualité. Ici, le
transport en commun est incomparable au système montréalais. Autobus
électrique style tramway, train sur-élevé qu'ils appellent (sky train)
qui est le remplacement du métro et les (sea boat) pour passer d'une
rive à l'autre. On s'est procuré la (day pass), une carte nous
permettant d'utiliser tout types de transport en commun. Elle coute
moins de dix dollars.Un repos de quelques heures en après-midi sur une plage de vancouver
nous a fait un grand bien. Les pieds dans le sable chaud et le soleil
qui nous chauffe la peau: quel bonheur. On y a rencontré quatres
québécoises qui sont ici pour un stage d'immersion en anglais. Nous
avions beaucoup à raconter et eux aussi.Après nos emplettes et le bronsage, on a rejoint Michel, un ami de
longue date à André. On s'est payé le luxe d'un bon souper et de
quelques bières dans un bistro branché de la ville. Ben oui, on a
assisté à la finale de la coupe stanley en direct. Les gens d'ici
semblent content que les pinguins gagnent. La soirée s'est terminée
chez Michel et sa superbe famille.Aujourd'hui, on s'est approché des rocheuses. Journée chaude et ensoleillée. C'est à la ville de Mission que nous avont installé nôtre
campement, avec près de cent kilomêtres de plus au compteur.On nous a
offert l'hébergement au camping Luther. Merci pour l'hospitalité. Un
polonais, qui semble un habitué de l'endroit nous a offert des fruits
et du jus. Merci. La laveuse de la buandrie ne fonctionnant pas, Serge ayant réparé le
problème enquelques minutes, était heureux de pouvoir aider à sa
manière.D'ici,on voit les montagnes majestueuses s'approcher et on commence à
se préparer mentalement. Très bientôt on s'attaquera à nos pemières
rocheuses tant attendues. A suivre...


Yves


Kilomêtre d'air: Un gros merci à Marie-Pier, de québec. On commence à
voir les rocheuses à partir d'ici.

Vancouver to Mission. On our second day in Vancouver, we stocked up on survival food rations and bike parts. The Rocky Mountains are fast approaching, and we want to be ready for anything that comes our way.

Vancouver’s transit system is great and has nothing to do with Montreal’s. They have trolley buses, an elevated train called Sky Train (that you could think of as an above-ground subway), and sea boats that move people from one shore to the other. We bought a day pass that lets you use all modes of transit. It costs less than $10.

In the afternoon, we spent a few hours relaxing on a Vancouver beach. It did wonders for us to rest our feet on the warm sand and bask in the sun. We met four Quebec women who are here for an English immersion program. We had many stories to tell and so did they.

After some shopping and tanning, we met Michel, an old friend of André’s. We treated ourselves to a nice dinner and had a few beers in a trendy bistro. On the plus side, we got to watch Game 7 of the Stanley Cup finals. People seemed happy the Penguins won. Later on, we went to Michel’s and met his very nice family.

Today we got closer to the Rocky Mountains. We set up camp in Mission, after close to a hundred more clicks. We were offered a free stay at the Luther Campground. Thanks for such hospitality! A Polish man who looked like a regular gave us some fruit and juice. We thank him for that.
At the campground’s Laundromat, the washer wasn’t working. Serge fixed it in a few minutes only, and was happy to be able to give something back in his own way.

From here, we can see those majestic mountains over the horizon. Soon, we’ll get there, and have we been looking forward to. Stay tuned...

Yves

‘Kilomêtre air’: Special thanks to Marie-Pier, of Quebec City. Now we can see those Rocky Mountains

Traduction Jean-François Drolet

samedi 13 juin 2009

Jour 41

Jour quarante et quelques choses.

Le chemin de retour de Port Alberni à Nanaimo s'est avéré aussi difficile que la première fois que nous l'avons fait (en sens inverse). La vue est tout aussi spectaculaire. On s'est vite rappelé la montée de 411 mêtres en moins de six kilomêtres. Pour prendre les termes de André: (il fait chaud dans le radiateur et le thermostat est resté collé).
Pour le diner, on s'est arrêté pour une deuxième fois dans une petitebrulerie (nous avions adoré nôtre passage il y a quelques jours). Le propriétaire étant épaté de nôtre voyage, Nous a fait visiter la brulerie et nous a offert à moi et à André, deux sac de café fraichement moulu. Merci...
L'arrivée au traversier de Nanaimo pour Vancouver nous a fait vivre quelques émotions, une autre étape se terminait: l'île de Vancouver.Sur le traversier qui est moins impressionnant que celui de la Nouvelle-Écosse à Port Aux Basques, on a fait de superbes rencontres. Entre autres, Pascale et Gabrielle, qui ont traversées le Canada avec une toyota tercel et qui visiteront jusqu'à épuisement de leurs économies... Bon voyage les filles...
Arrivé sur le continent tant attendu, Le chemin qui nous mené au camping nous a été d'une découverte des plus impressionnante. Le long du rivage, sur une route sinuheuse et valonneuse, la splendeur des maisons dont on ne peut pas estimer le prix, nous offrent un aménagement paysager à couper le souffle et des voitures hors de prix (Porches,Ferrari, Aston Martin, Lamborgini, etc) qui garnissent les entrées.
La décision a été prise de visiter Vancouver plus rapidement que nous aurions aimé car nous avont déjà allongé nôtre voyage en ajoutant Tofino lorsque nous étions sut l'île.On s'est quand-même offert une marche dans Stanley Park et une visite du light house park, qui nous a appris que le nom de Vancouver vient du nom d'un capitaine.
Chronique ayoustamal: Le bras d'André semble être moins inquiétant, peut-être son seuil de tolérance qui s'habitue à la douleur.

Yves

Kilomètre Air: Merci à mes anciens collègues de travail Pierre Côté, Michel Drolet et Jean-louis Verner pour votre don. Toujours plaisant d'avoir de vos nouvelles de temps en temps.

Serge


jeudi 11 juin 2009

Jour 39

Jour 36 à 39


Avec le beau temps, il nous sera difficile de vous offrire des videos
au jour le jour. Le montage d'un videoprend minimum 2 heures, alors
vous comprenderez que nous ferons notre possible.


Jour 36


Parksville - Port-Alberni


Départ de notre Hotel dwe rêve, direction Port-Alberni. Une journée
ensoleillée, qui se déroule à merveille. Arrêt au Park Macmillan aussi
appelé Cathédrale Grove. À cette endroit on peut y voir les arbres les
plus gros au Canada. Des sapins Douglas. Le plus gros a 800 ans et
mesure 9 mètres de ciconférence. André, toujours incommodé par sa
blessure au coude, a décidé d'aller consulter denouveau à Port-Alberni.
Les nouvelles sont bonnes, seulement un traumatisme. Il en aurait pour
10 jours à durer tout ce mal. Arrêt pour dormir à Sproat Lake
provincial Park.


Jour 37


Port-Alberni - Ucluelet


Encore une belle journée, Marc a piqué une autre débarque, il s'est
coupé le pouce, pauvre petit. Arrivée au camping Surf Jonction, là où
nous avons loué pour 2 nuits, le propriétaire nous a fait un tr`s bon
prix. Après s'être installé, Yves, Marc et moi avons décidé d'aller
visité Ucluelet pendant qu'André installait son nouveau odomètre. Tr`s
belle petite ville.


Jour 38


Ucluelet - Tofino - Ucluelet


En route pour la visite de Tofino. En chemin, nous avons visité le
centre d'interprétation, la forêt humide etla forêt pluvial où l'on
pouvait voir le cycle dela vie de cette forêt de cèdres, expliqué sur
différent panneaux.Marc en a profité del'existence d'un magasin de vélo
pour acheter un autre pneu. Surprise le propriétaire est un Québecois.
Marc Vézina de Tof Cycle Co, qui nous afait un don. Arrivéea Tofino,
nous pouvions voir les charmes de cette belle petite ville qui a dsu
cachet. Nous en avons profité pour faire notre lavage, manger et faire
notre épicerie. Sur le chemin du retour Yves s'est fait piquer par une
guêpe sur la babine du bas qui est maintenant enflée.


Jour 39


Ucluelet - Port-Alberni


Journée très chaude, tellement qu'André en est accablé. En plus qu'il
n'a pas été capable de bien dormir la nuit dernière à cause de son
bras. Unbon samaritin qui nous avait vu sur la route, a pris le temps
d'aller chercher 4 boouteilles d'eau froide qu'il nous a offert.Ce
geste était plus qu'apprécié. Maintenant que nous sommes allé au bout,
direction Québec. On reviens chez nous!


Chonique Ayoustamal:


André son coude lui fait très mal pour l'instant.


Marc son genou est revenu à la normal.


Yves aussi.


Et moi tout va comme sur des roulettes.


Kilomètre air:


Et bien mon Guy on couche sur ta borne ce soir et on pensera à toi
merci!


Serge

Days 36 to 39

Considering the nice weather we’ve been enjoying, it’s going to be hard to put up videos on a daily basis. Editing a video takes at least two hours. Surely you’ll understand that we’ll do what we can.

Day 36

Parksville - Port-Alberni

We’re leaving our dream hotel, heading for Port-Alberni. It’s a sunny day, and everything goes well. We checked out MacMillan Park, a.k.a. Cathedral Grove. That’s where you can see Douglas fir trees, Canada’s tallest and biggest trees. The biggest is 800 years old and sports a 9m circumference. Still bothered by an elbow injury, André decided to see another doctor in Port-Alberni. The news is good: it’s just a local trauma, and the pain should go away within the next 10 days. We settled in for the night at Sproat Lake Provincial Park.

Day 37

Port-Alberni - Ucluelet

It’s another nice day weatherwise. Marc wiped out again and cut his thumb (poor little thing ;-). We stopped at the Surf Junction campground. We booked a site for two days and the owner gave us a really good deal. After we set up camp, Yves, Marc and went to check out Ucluelet while André set up his new odometer. It’s a fine little town.

Day 38

Ucluelet - Tofino - Ucluelet

We’re now headed for Tofino. On our way there, we visited the interpretation centre and walked through the rainforest, where the cycle of life was explained on a series of signs through a cedar patch. Marc went to a local bike shop to buy a new tire. Called Tof Cycle Co., the shop was surprisingly owned by a fellow Quebecer, who even gave us a donation. Eventually, we made it to Tofino and couldn’t help noticing how quaint and charming this town is. We got a chance to do our laundry, grab a bite and buy some groceries. On the way back, a wasp bit Yves’ lower lip which, you guessed it, swelled up.

Day 39

Ucluelet - Port-Alberni

It’s a sweltering day. The heat’s really affecting André, not to mention he didn’t sleep well because of his injured elbow. Luckily, a Good Samaritan who’d seen us on the road took the time to go get four bottles of ice-cold water for us. What a nice gesture! Now that we are as far west as we planned to go, it’s time to double back and head for Quebec City. We’re coming home!

Our Ayoustamal (Where are you hurtin’, buddy?) feature:

André’s elbow is still really tender.

Marc’s knee’s back to normal.

So is Yves’.

As for myself, everything’s fine and dandy.

‘Kilomètre air’: Guy, we’re sleeping on your milestone tonight, so to speak. We’ll think of you.
Thanks!

Traduction : Jean-François Drolet

dimanche 7 juin 2009

Jour 32

Résumé de nos cinq derniers jours.

Après avoir effectué un travail de moine, consistant à démanteler nos
vélos et nos bagages afin de les mettres dans les boîtes pour le
transport en avion de St-John's à Victoria, nous étions tous très
heureux de retrouver toutes nos boîtes en bonne état.
Pour nous dans l'avion, tout s'est bien passé.
Première escale: Halifax
Deuxième escale: Toronto
Troisième escale: Edmonton
Et arrivée à Victoria.

Un décalage horaire de 4h30 avec Terre-Neuve. La fatigue se fesait
sentir, mais la chaleur de près de 30 degré et le soleil nous a redonné
l'énergie pour continuer, car la journée n'était pas terminée.
Après une bonne nuit de someil, on a remonté nos vélos et nos bagages.
Un nouveau départ s'amorçait et un gros stress venait de tomber.
Après avooir fait l'inventaire, la première mise au point des vélos
était nécéssaire. Remplacement de chaînes et de pneu, ajustement des
dérailleurs, nettoyage, défaussage de roues, etc....

La visite du kilomètre 0 et le point de départ de Terry Fox nous a
touché, car en quelque sorte, il y avait un petit point en commun.
On en a profité pour y faire un petite saucette dans un eau glaciale.
La ville de Victoria nous a surpris à plusieurs points, entre autres:
son panorama, les pistes cyclables, les gens extremement serviable et
j'en passe.

Selon nos plans, on prévoyait monter jusqu'à port Alberni, on s'est
vite fait convaincre par tout les habitants que nous rencontrions de
continuer jusqu'à Tofino. Selon eux, c'est la plus belle chose à
visiter sur l'ile de Vancouver. Une décision qui nous ajoute trois
jours...Ok on est capable. On part vers le nord.

Notre coeur s'est arrêté subitement lorsqu'on a entendu un vélo se
fracasser par terre. André roule et son vélo culbute dans une autre
direction. Plusieurs égratignures à plusieurs endroit du corps et une
douleur intense au bras gauche. Je part avec lui en direction de
l'hopital, alors que Marc et Serge s'occuperont des besognes
habituelles.

Après les rayons X, pas de cassure au bras. Demain reste à voir s'il
sera en mesure de rouler ou bien on prend une journée de repos.
Excellente nouvelles, Barbara, une infirmière de l'hopital, ayant
trouvé notre périple émouvant, a décidé de nous payer une chambre
d'hotel, afin qu'André puisse mieux reposer son bras.
C'est dans deux jours de vélo que nous profiterons de ce cadeau qui se
situe à Parksville, environ 170 km au nord. Nous y serons.
Le lendemain, lentement mais surement, André remonte sur son vélo la
douleur est toujours présente, mais quand même réussi à faire le trajet
complet: 106km avec une montée de près de 1200 pieds en conduisant
d'une seule main. Bravo!

On s'est rendu à Ladysmith. Un terrain de camping en bordur d'un
magnifique lac. Soirée paisible.
Au réveil, après un bon déjeuner, on profite pour rouler le long de la
côte le plus possible car on prévoit une distance de 50 km pour se
rendre à Parksville, profiter de l'hotel qui nous à été offert. La vue
est superbe.

Quelle surprise, arrivé à l'hotel une suite nous attendait, foyer, 2
patios, 3 salles de bain.

Un gros merci à Barbara, l'infirmière qui s'est occupé d'André!

Kilomètre air:

Merci beaucoup à Syvain, Caroline et Antoine!

Merci beaucoup à André le facteur!

Yves

Salut Cliff

Et bien, nous avons réservé nos billets 3 mois d'avance avec Westjet que je te recommande fortement. Donne-toi minimum 3 jours à St-Jonh pour préparer tes affaires. Nous avons été chercher des boîtes de vélo chez un bike shop et des boîtes de déménagement chez Uhaul pour nos bagages. Il faut que tu démantel ton vélo pour qu'il entre dans la boîte et dégonfle tes pneu car avec l'altitude il vont éclater et achète des foam pour protégé ton vélo. Un coup tes billets acheté tu peux t'enregister 24 h en avance par internet ou à l'aréoport, si tu le fais par internet il faut que tu fasses imprimer tes billets d'embarquement. Pour enregister tes bagages, tu peux le faire 3 h avant le départ. Avec le billet tu as droit à deux bagages de 50 lbs chaque et c'est $75.00 pour un autre supplémentaire et ainsi de suite.
Pour avoir plus de renseignements appel Westjet, ils sont très professionnel. Je les est appelé 3 fois et ils m'ont répondu à toute mes questions. Alors bonne chance.

Serge

English version

Recapping our last five days:

After the painstaking task of taking our bikes apart and boxing them in preparation for our flight from St. John’s to Victoria, we couldn’t have been happier to find all our boxes in good shape.

On the plane, everything went well.

First stopover: Halifax
Second stopover: Toronto
Third stopover: Edmonton
...then we eventually landed in Victoria.

Considering 4:30’s time difference with Newfoundland, we felt tired but a sunny 30 degrees energized us, which was a good thing since the day was far from over. Following a good night’s sleep, we put our bikes back together and unpacked. Being all set for a new start took quite a weight off our shoulders.

After we took stock, it was time for our first tune-up, which included replacing chains and tires, adjusting derailleurs, straightening wheels, etc. Visiting ‘Kilometre 0’ and Terry Fox’s starting point was moving, because there was a common thread with our journey. We also had a chance for a quick dip... in freezing water.

We found Victoria pleasantly surprising, what with its awesome scenery, its bike paths, helpful and outgoing people... and the list goes on.

We had planned to ride up to Port Alberni, but we were soon convinced to go on to Tofino which, according to everyone we met, is the nicest place to visit on Vancouver Island. That would add three days to our trip, but we consulted and decided we were up to it. So north we went.

Our hearts missed a beat when we heard a bike crash onto the ground. André went tumbling in one direction, his bike in another. He ended up covered with scratches and a sharp pain in his left arm. I took him to the hospital while Marc and Serge handled our day-to-day tasks.
X-rays showed no fracture. We’d have to wait until the day after to see whether André could carry on or we should take a day off. What’s more, Barbara, a nurse at the hospital we were at, was moved and impressed with our journey and volunteered to pay us a hotel room so it would be easier for André to rest his arm.

We’ll enjoy this unexpected favour two days later, in Parksville, about 170 km north. The day after, slowly but surely, André hopped onto his bike. He was still in a bit of pain, but managed to ride the entire stretch – 106 km, with an elevation of over 1,200 feet – using only one arm. Kudos to him!

At Ladysmith, we called it a day and settled in at a campground located by a magnificent lake. There, we enjoyed a quiet evening.

The morning after, we got up and had a hearty breakfast. Then we rode along the coast as much as we could. We had 50 km to ride to make it to Parksville and enjoy the hotel room we were offered. The view was gorgeous.

At the hotel, we were in for a surprise. Our room wasn’t so much of a room but a full-sized suite: there was a fireplace, not one but two patios, and three bathrooms.
Finally, we’d like to say a big thank you to Barbara, the nurse who took care of André!
‘Kilomètre air’:Thank you, Sylvain, Caroline and Antoine!Special thanks to André the mailman!

Tracduction Jean-François Drolet

jeudi 4 juin 2009

Jour 30 (1er juin)

Jour 30 (Lundi 1er juin)

St-John's, NL


Le grand départ, il est temps de faire nos au revoir.

Une dernière journée à Terre Neuve qui s'est déroulée à la vitesse de l'éclair et chargée d'émotions.

Nous avons eu le bonheur d'avoir l'assistance et la présence de Chris pour toute la journée. Energy Direct nous a offert gracieusement la disponibilité de Chris. Merci énormément pour cette attention.

Lundi matin, c'était jour de charger les boîtes et les transporter au motel près de l'aéroport. Nous avons donné nos derniers coups de pédales en sol terre-neuvien entre la maison de Chris et l'aéroport avec le coeur gros. Nous avons passé une fin de semaine inoubliable dans la famille de Chris. Nous y avons découvert de sincères amis que nous désirons maintenir pour toujours.

Au motel, c'était opération démontage des vélos et mise-en-boîte. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Amy et les gens de l'Association pulmonaire de Terre Neuve. Ils ont été au petit soin avec nous. Ils nous ont décroché une entrevue à la radio. Comme porte-parole du groupe, j'ai eu l'opportunité de promouvoir la cause de la recherche pulmonaire et de raconter les grandes lignes de notre périple.

En cours d'après-midi, l'Académie Canada nous a offert gracieusement des massages de la part de leurs étudiantes en cours de diplomation. Ça fait beaucoup de bien et ça soulager la fatigue musculaire que nous avions accumulée au cours des 2 600 km séparant Québec de St-John's.

En fin de journée, nous avons eu un dernier repas au restaurant avec la famille à Chris et avec Amy. Ce fut l'occasion de faire nos derniers au revoir et de souligner à nouveau l'anniversaire de Yves .... qui aura lieu en août prochain, soit dit en passant :-)

En soirée, trop difficile de se laisser, Chris est venu s'assurer que nos derniers préparatifs étaient corrects et surtout prendre un dernier café «Tim Horton». Une belle fin de soirée à placoter ben relax.

Par la suite quelques petites heures de sommeil avant le lever du corps à 4 h 15 AM pour l'aéroport. En fait, j'sais pas pourquoi j'ai mis un «s» à heures ... :-)

André

English version:

Well, it’s time to say goodbye and leave.

Filled with emotion, our last day in Newfoundland literally flew by.

Much to our delight, Chris helped us out the entire day, with Energy Direct’s blessing. We couldn’t be thankful enough for this gracious gesture.

On Monday morning, we loaded our boxes and took them to the motel, near the airport. Sad to leave, we took our final ride in Newfoundland from Chris’s house to the airport. The weekend with Chris and his family was unforgettable. Now they are true friends we want to keep forever.

At the motel, we took our bicycles apart and boxed them. We had the pleasure of meeting Amy and other people from the Newfoundland Lung Association. They attended to our every need and even got us an interview on the radio. As a spokesperson, this gave me an opportunity to promote lung research and share a few details about our cross-country tour.

In the afternoon, the Canadian Academy offered us complimentary massages by their senior students. That felt really good and eased 2,600 kilometres’ worth of muscular pain accumulated between Quebec City and St. John’s.

Later on, we went for dinner with Chris’s family and Amy. That was the chance to say our last goodbyes... and celebrate Yves’s birthday... yet another time. By the way, did you know his birthday’s not until August? ;-)

Then at night, it was pretty hard to part ways. Chris came by to make sure we were all set to go and, more important, to enjoy one last cup of Tim Hortons coffee with us. So we relaxed and chatted the night away.
We slept for (too) few hours’, then got up at 4:15 a.m. and headed for the airport. Come to think of it, why did I add an ‘s’ to ‘hours’? ;-)

Traduction Jean-François Drolet


Jour 29 (dimanche 31 mai)


St-John's N.L.

Journée de tourisme. Nous avons visité la ville de St-John's avec nos deux très sympathiques guides, Laura et Chris.

Nous avons débuté notre journée par la célèbre George Street. La fameuse rue festive où l'on peut dénombrer plus de 100 bars. Incroyable mais vrai ! C'est une toute petite rue mais tout le night life de St-John s'y passe. Au moment où nous y sommes passés, c'était le calme plat, il faut dire que c'était le dimanche matin.

Par la suite, nous nous sommes dirigés au «Mile 0 », en fait le début du Canada en partant par l'Est. Quelques photos y ont été prises bien sûr pour immortaliser notre passage. Un « Mile 0» existe aussi à Victoria, nous nous ferons un plaisir aussi d'y aller.

Notre visite s'est poursuivie au Signal Hill, un parc où l'on peut observer la mer et faire une belle ballade à pied. C'est sur Signal Hill, en 1901, que Guglielmo Marconi a capté le premier message transatlantique sans fil. Du XVIIIe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, on y a aménagé divers ouvrages de défense pour le port de St. John's.

Nos chers guides nous ont mentionnés aussi qu'à l'embourchure de la baie menant au port de St-John, lors de la deuxième guerre mondiale, on avait installé un système de chaîne sous l'eau pour protéger le port des torpilles des sous-marins ennemis.

Côté culture, nous avons appris, à notre grand étonnement, que les gens de Terre-Neuve sont fiers de leur dénomination de «Newfies». En fait, on nous a informé que les jokes de Newfies proviennent principalement des gens de Terre-Neuve eux mêmes.

Notre journée s'est terminée dans la famille de Chris avec un souper gargantuesque, d'immenses hamburgers sur le BBQ et un dessert écoeuuuuuuuurant :-) Une fondue au chocolat. Mmmmm!!!!

Après la fondue, une p'tite soirée autour d'un feu de camp, bière à la main avec nos trois guitaristes Chris, Yves et Marc à fredonner répertoire québecois et bon vieux rock anglophone. Une fin de soirée ben relax .... et à pas geler ... :-)

André

English version


Today, we went sightseeing. We visited St. John’s with our very friendly tour guides, Laura and Chris.
We started out with famous George Street, a festive street where over 100 bars can be found. Hard to believe, but it’s true. It’s a short and narrow street, but that’s where all of St. John’s nightlife is to be experienced. When we were there, it was awfully quiet… but it was Sunday morning.

Then we set out for ‘Mile 0’, Canada’s easternmost point. Of course, we took some pictures to remember our visit by. We’re told there’s another ‘Mile 0’ in Victoria, and we’ll definitely go there as well.

Later on, we went on to Signal Hill, a park where you can gaze all you want at the sea and enjoy a pleasant stroll. Signal Hill is where, in 1901, Guglielmo Marconi received the first transatlantic wireless signal. Also, from the 18th century to World War II, various fortifications were built on this site to protect the port of St. John's.

Our guides also explained to us that during World War II, a chain was stretched underwater across the mouth of the bay to defend the port of St. John’s against torpedoes fired by enemy submarines.

On the cultural side, we found it quite stunning to learn that Newfoundlanders are proud to be referred to as ‘Newfies’. In fact, we were even told that most Newfie jokes are created by Newfoundlanders themselves.

Later, Chris and his family treated us to a colossal dinner. We had huge barbecued hamburgers and an out-of-this-world dessert: a delicious chocolate fondue. Mmmmmm!!!!
After the fondue, we spent the night around a bonfire, enjoying a beer, singing Quebec songs and good old rock classics while Chris, Yves and Marc took turns playing the guitar. It was nice, relaxing… and warm enough. :-)

Traduction Jean-François Drolet



dimanche 31 mai 2009

Jour 28

Jour 28 (samedi 30 mai)

Conception Bay South (Near St-John's)

No words to describe this day, only feelings. We hope that the video will communicate you those feelings.

Pas de mots pour décrire cette journée, seulement le senti. Nous espérons que le vidéo vous communique bien ce senti.

André


vendredi 29 mai 2009

Jour 27

Jour 27 (29 mai)

Withbourne - St-John (93,5 km)


Première étape complétée ! 2 643 km. Yeah !!!!

Done ! We are at the far east of Canada. It's by a wonderful weather that we reached our first goal. Sunny, blue sky, and believe it or not, warm temperature :-)


A 93,5 km done with the energy at its maximum, the smile in the face and the feeling of a first accomplishment.


We had a strong feeling riding in the St-John's downtown. We needed to go until the end to see finally the far eastern end of Canada and, of course, the Atlantic Ocean.


The good surprise we had also, it's the meeting with a Serge's unknown collegue, Chris. He heard about Serge's trip, and he has offered us his home and the warmness of his family. We spend the week end here and we have a great time.


Nous sommes à l'aboutissement de notre première étape, l'atteinte de l'Est du Canada. Nous nous sentons aussi emplis d'énergie qu'au premier jour de notre périple.


Nous passons la fin de semaine chez un collègue de travail à Serge. Nous sommes traités aux p'tits oignons. Il y a toute une énergie communicative dans cette famille! Hier soir, une superbe soirée à rire à regarder l'ensemble de nos vidéos et à voir tout le chemin déjà parcouru. Et cette belle énergie se poursuit de plus belle aujourd'hui.


Petite anecdote: Yves a perdu ses lunettes au centre-ville de St-John. Et par la suite à quelques cent mètres de là, une jeune et séduisante dame s'est empressée de lui indiquer l'endroit où il les avaient perdues.


André


Chronique Ayoustamals


On ne pense pas à nos bobos, on se laisse porter par l'accueil des terre-neuviens.


Kilomètre Air


Lyne, Sylvain et Gervais. Merci pour votre don la gang, mais je pense pas plus au bureau pour ça. Lyne, avons-nous encore gagné le moitié-moitié ? ... Marc.




Jour 26

Jour 26 (28 mai)

Goobies - Whitbourne 83,2 km

It was supposed to be an easy day ...

In fact, we were in a roller coaster, a world of majestic hills. There wasn't rest between each hills. Even if our physical condition is going better and better, this 83,2 km tired us very much.

In the day, with did an extra loop that gave us spectacular view of a cove in the area of the town of Bellevue.

At 5 h 00 PM, we were still at 50km of our camping expected. So, we decided to stop and choose a Motel instead.

Nous étions supposé de faire la moitié de distance entre Goobies et St-John. Nous avions prévu un 70 km, petite journée pépère .... Au long de la route, nous avons décidé de faire un p'tit détour pour se rapprocher d'une baie. Ça été payant sur la beauté des paysages. Et ça nous a bien sûr rallongé sur notre trajectoire .... mais c'était une p'tite journée alors, pas de problème ! :-)

Notre 83,2 Km a été plus difficile que nous l'avions anticipé. Nous étions au centre d'un champ de montagnes, avec aucun répit entre chacune d'elles. Exténuant comme journée !!! On ne s'est pas rendu jusqu'au camping prévu. Il y aura fallu faire un 50 km de plus après 17 h 00. Donc, on a établit notre campement dans un p'tit motel en bordure de route.

Comme je vous l'avais dit précédemment, Terre Neuve est le pays des orignaux. On parle plus ici d'orignaux que de température. Alors, vous vous imaginez ! Mais curieusement, on en a vu peu. En fait, le seul qui n'en avait pas vu, c'était Yves. Heureusement, hier, ce fut sa rencontre avec l'animal tant désiré ...

Information

Pour votre information, nous avons été à une pesée en bordure de route. Le vélo de Serge pèse 60 kg (130 lbs) et les vélos des trois autres, 50 kg (110 lbs) chacun.

André

Chronique Ayoustamals

Yves ça va bien. Fini la glace pour lui.

Marc est toujours sur la glace, il a une inflammation qui persiste au genou.

Serge, tout va bien.

André, douleur légère qui persiste depuis le départ.

Kilomètre Air

France de Ste-Marie, nous te remercions pour ta générosité et t'avons réservé un p'tit quelque chose pour toi dans le vidéo ;-) ...

Conrad et Denise, un gros merci pour nous avoir encouragé et après une journée de la côte de l'Ile d'Orléans n'est plus un défi (Marc et Serge)


Jour 25

Jour 25 (27 mai)

Terra Nova National Park - Goobies (99,4 km)

A day that began an other time with the snow. Incredible ! But no
accumulation, fortunatly. In the morning, we have visited the Terra
Nova National Park, after ... let's go on the road again ! :-)

It was a drizzle day, and as usual cold :-) We have started to dream
about better time. Our mind is almost at St-John. Only 2 more small
days.

Terra Nova National Park est un beau parc à camper et aller marcher.
On en a profité une grosse partie de l'avant midi.

Ce fut une journée qui s'est allongée d'une vingtaine de kilomètres, la
ville que nous avions choisie pour élire domicile en fin d'après-midi
n'avait pas d'hébergement de disponible. Il y a avait un congrès de
fermier dans le coin. Alors, nous nous sommes trouvés un motel de
trucker surle bord de l'autoroute. Un endroit vraiment typique.

De ce temps-ci, pas facile de joindre distance raisonnable et
hébergement en camping. Les villes sont tellement distantes les unes
des autres, certains campings sont encore fermés en ce temps de l'année
et la température est tellement variable. C'est à en perdre son latin
lorsqu'on regarde les prévisions.

Chronique Ayoustamals

Eh bien, la bosse sur mon genou ne m'a pas incommodé sur le vélo
heureusement. J'sais pas trop c'est quoi, c'est comme un kyste plus
que de l'inflammation. Ça devrait partir comme c'est arrivé.

André

Kilomètre Air

René et Josée, merci pour ta donation. Pour l'eau minéral, on est pas assez fou pour boire ça :-) (Marc et Serge)


jeudi 28 mai 2009

Journée dédiée

Notre journée sera dédiée à la mère de Yves. Elle se fait opérer aujourd'hui. Nous penserons à elle.

Les Tamaloùs.

mercredi 27 mai 2009

Jour 25

De Terra-Nova Nationnal Park à Goobies.

Il est présentement 22h30, nous sommes au motel à défaut de camping.

Nous faisons relâche ce soir encore et revenons demain avec un double.

Pour ceux qui nous ont demandés qu'elle était la chanson instrumental de l'autre jour, hein! Guy, et bien c'était Lucifer de the Alan Parson Project.

Donc ce soir pas souffleur de balloune, ni de pas fin fin, imaginer l'indien de Radio-Canada lorsqu'ils sont hors-donde.

Serge

Jour 24 Square Pond (Gambo) - Terra Nova provincial Park (59 km)

Yesterday was a day that began lately. As you have seen, in the morning it snowed. So, we started at noon, so, only an afternoon of biking. On our way, we faced «icy snow», it was a little painful for our face. After an home cook lunch in a restaurant in Gambo, we have done more or less 3 hours of bike.

Short story: When we were lunching, we remembered that we had forgotten to pay the campground at Square Pond. So we called them to pay it by credit card by phone. We were so sorry. Generously, they decided to make us a gift by let it us for free. Thank you very much.

Again, we want to thank an other governement park in Newfoudland that it let us to camp for free.

Petite après midi de vélo, mais ça ne nous stress plus, car nous sommes dans les temps pour l'avion à St-John qui est prévue pour le 2 juin. Il nous reste à peu près 2 à 3 journées de vélo.

Comme vous avez pu le voir dans le dernier vidéo, un nouveau membre s'est joint à nous, le «Pas Fin Fin». Vous semblez l'avoir apprécié par vos commentaires. Il devrait faire quelques apparitions dans les prochains vidéos si nous avons plus d'information à son sujet; nous sommes activement à sa recherche ... :-)

Pour les intéressés de notre alimentation, ...., sans surprise, notre met le plus fréquent et le plus populaire ... ce sont les spaghettis en soirée :-) Sur l'heure du midi, nous sommes souvent confrontés sur les menus du jour dans les restaurants aux ... frites. Oups ! :-)

Chronique Ayoustamals

C'est maintenant moi qui revient sur la sellette, en m'étirant hier, y a quelque chose qui s'est passé dans mon genou , celui qui a déjà été opéré. Y a comme une bosse qui est apparue sur le côté. Ça fait un peu mal en marchant. J'vais voir ce que ça va faire sur le vélo aujourd'hui.

Kilomètre d'Air

Merci à Lise Malouin et Guylaine Turcotte pour votre générosité et vos messages d'encouragements. C'est ben plaisant de vous savoir derrière nous. Bon été et restez actives !

André

Message important

Pour les intéressés, l'adresse électronique de Yves de l'UQAM, elle ne fonctionne plus depuis hier. Sa nouvelle adresse hotmail est maintenant:

forfetaire@hotmail.com



mardi 26 mai 2009

Jour 23 (25 mai)

Jour 23

Notre Dame Pond Provincial Park - Gambo (79 km)

Cold as ice. :-) It's what we have felt all day long. Anyway, it's
Newfoudland in may. Hopefully, always good people to meet on our way.
Before lunch time, we met a woman from St-Donat (Québec), a french
teacher in a primary school (or a kindergarden). She was glad to speak
french with us. We met also nice people in a restaurant. Thanks
for their donation. Finally, at the campground, we have been welcome
so warmfully than we forgot the temperature. Thanks to our hosts.

Nous sommes toujours dans les côtes, mais hier, elles étaient un peu plus grande qu'à l'habitude.

À la fin de la journée d'hier, croyez-le ou non, il a neigé. Neigé tellement que pendant toute la nuit, il y a eu une accumulation au sol de quelques centimètres. Je suis en train de vous écrire à 11 h 00 ce matin, car nous devons retarder notre départ.... parce qu'il neige encore. .... et y fait ben frette ... Tes prédictions étaient bonnes Denis.

Devant nous, Terra Nova, notre prochain parc provincial, on nous dit que ça va être tough pour les jambes.

Nouveauté: au déjeûner ce matin, on s'est fait des crêpes, elles étaient délicieuses.

André

Chronique Ayoustmals

Tout est beau fixe :-)

Kilomètre air

Salut Josée Fitzback. On te sent de tout coeur avec nous. Merci.

Maryse et Antoine, mes fidèles supporteurs merci beaucoup pour tout. (Yves)

Judith et Christian, merci beaucoup pour vos encouragements et vos dons. Et ne manquez pas de trouver le p'tit pingouin dans les vidéos aléatoirement. (Serge)

Salutations spéciales

Je voudrais saluer ma p'tite famille, je vous sens derrière moi. D'abord, mon père, sa blonde, mon oncle Philippe, ma tante Marie, j'sais que vous n'avez pas internet. Mais les nouvelles vous parviennent autrement. Je pense à vous et comme tu dis Philippe, si mes genoux tiennent et que mon voyage va bon train, c'est qu'y a du monde en haut qu'y sont avec moi. Merci.

Salutations aussi à mes deux frères Stéphane et Sylvain, ma belle soeur Caroline et mon p'tit neveu Antoine. Merci pour votre support et des services que vous me rendez en mon absence.

Je voudrais aussi remercier Cathy, Jean-François et leur p'tite famille. Merci d'avoir été là au départ, ça m'a fait chaud au coeur.

Et Salutations à Patrick et Lorette, mon parrain et marraine, j'ai su que vous pitonniez sur internet et que vous me suiviez. Ça m'a fait plaisir de savoir ça. Salutations à vous deux. J'pense beaucoup au voyage que vous avez aussi fait à travers le Canada. Je suis vos traces :-)

André


Jour 22 (24 mai)

South Brook - Notre-Dame Pond Provincial Park (163 km) (Arrivée, Arrival 22h30)

At that time, we preferred to go to sleep instead of bloging, we're sorry for our fans. That was our longest day. In fact, we were supposed to be at the campround at 6 h30 PM with an 140 km ride. But unfortunatly, near by to the campground, there was no convenient store, neither groceries. So we have decided to go to the nearest town (that wasn't on our road the TCH 1) for dinning at a restaurant and for an other campground. That town was at 10 km from where we were. So with the time to reach the town, to eat at a restaurant and to find the other campground, the obscurity have had the time to arrive. Unfortunatly, the other campground was closed :-( Though, we had to go on our way back to the initial campground (10 km away). Hopefully, the generosity of newfoulandanders was at the rendez-vous. Our host at the Notre-Dame Pond Provincial Park let us of for free our campsite. Thank you very much :-)

Une très longue journée, avec un détour pour souper de 20 km, en raison de l'absence de dépanneur près de notre camping et d'un camping fermé à la ville du restaurant de notre détour, nous sommes arrivés à 22 h 30.

Côté température, ça été une journée encore très froide. Lors du levée, il devait faire en bas de 0 C. Au sortir de la tente, c'était saisissant. Heureusement, le mercure a monté dans la journée. Mais, j'pense pas qu'on ait atteint le 10 C ....

Chronique Ayoustmals

L'état des tamaloùs est stable.

Kilomètre d'air

Merci encore chère collègue Roxanne pour ta générosité. J'm'ennuie pas du bureau, mais ça me fait plaisir pareil que tu me fasses penser à toi . (Marc)

Merci à Lynne Létourneau, ma collègue de travail. Salutations à toi et toute la gang de St-Romuald. Je souhaite que les nouvelles de la nouvelle structure ont été favorable pour tout le monde. En ce qui me concerne, la structure de mes genoux et de mon vélo vont bien :-)


André

dimanche 24 mai 2009

Jour 22

Relache aujourd'hui.

Nous sommes arrivé trop tard.


Serge

Jour 21

Jour 21

Deer Lake - South Brook (134 km)

Today has been a good day. A wind in the back, sunny, small hills and, we went more down than up. A average speed of 24 km/h. Though, we arrived at the campground a 3h30 PM. :-)

Une journée bien tranquille sans trop d'efforts malgré une distance parcourue de 134 km. Les éléments étaient de notre bord. Cependant,il fait toujours froid. Un matin à 2 C et un après-midi à 6 C. ... Imaginez la nuit à camping .... Au dire de Yves, il préfère la camping d'«été» que celui d'«hiver». Il gèle à toute les nuits de camping. Pôvre lui ! :-(

La nouveauté aujourd'hui a été le dîner. On s'est fait un picnic en bordure de route. Les villes étant éloignées l'une de l'autre et les restaurants quasi inexistants entre les villes, on s'est donc fait un snack à la bonne franquette.

La grande nouvelle: 2 000 km de roulés jusqu'à maintenant ! :-)

Chronique Ayoustamals

Marc est toujours sur la glace.
Yves sent presque plus de douleur.

André

Kilomètre Air

Salut Carolle, avec deux «ailes», merci pour ta générosité. Tu serais très bienvenue parmi nous sur la route. Avec tous nos bobos, tu aurais sûrement le bon remède pour nous :-) Au plaisir d'avoir de tes nouvelles. (André)


Allo Roxane, je savais que tu ne serais pas capable de te passer de moi très longtemps... ;-))). Un gros bizou pour ton don et salutation aux autres collègues.





vendredi 22 mai 2009

Jour 20

Corner Brook à Deer Lake (57km)

Journée radieuse, tout portais à croire que nous aurions une belle et chaude journée.

Après le dejeuner, nous pouvions rouler en vêtement court. Mais ça n'a pas durée, car dès le début de l'après-midi le mercure c'est mis à baisser.

Mais vu que notre chemin c'est arrêté à Deer Lake, nous avons pas souffert du froid trop longtemps.

Nous avons été superbement acceulli par le motel de Deer Lake, qui nous a fait la chambre gratuit. Merci beaucoup!

Et merci encore à vous tous pour vos commentaires, nous les lisons tous. C'est vraiment l'fun de vous lire aussi et ça nous fais oublier le "FRETTE"!

Chronique Ayoustamal :

Idem à hier.

Kilometre Air :

Merci encore une fois à Helene et J-P pour les kilometre air, nous avons couché à votre étape ce soir.

Il est tard et je doit aller me coucher à la prochaine!

Serge


Jour 19

Barachois Provincial Park - Corner Brook (72 km)

Less kilometers but not less efforts. Hills are becoming larger, longer to climb (one of 330 m of altitude), but fortunatly longer to go down. Again, it's by a chilly day that we began to cycle. The difficulty is to manage our clothes. Enough warm but not too much to manage our humidity. Even though, humidity is part of the exercise and, of course, with the wind and the cold temperature we have to live with it. Rrrrr :-)

With the distance between towns, we had to eat for lunch at 13h30, we were very hungry. It's impressive the amount of food that we can eat. :-) After dinner, of course ....,Freezy rain. Rrrr :-) So, at 16 h00 at Corner Brook, after a total of 72 km, we decided to stay here and go to a bike shop for replacing some broken equipments.

On dit que Terre Neuve que c'est la province qui a le plus d'orignaux au km carré. On a déja vu un hier. Ça augure bien pour les prochains jours.

Corner Brook est une super belle ville, elle a une allure d'Alpes françaises. Les maisons sont entassées à flanc de montagne. Et avec la neige qui perdure à certains endroits, ça nous fait tout un panorama.

En soirée, nous sommes allés au Pub du coin, Eh bien oui JP, on commence à y prendre goût :-)

Véronique, Les Tamaloùs te souhaitent un beau périple à vélo en Europe. Donne-nous de tes nouvelles !

Cliff, nos vélos pèsent environ 120 lbs. .... Mais si on avait les épingles d'expéditions de Johnny ce serait beaucoup moins :-)

Chronique Ayoustamals

Deux Tamalous sur la glace,

Yves et Marc prennent soin de leur genou. Au dire de Yves, un p'tite rechute, mais rien de grave. Ils sent qu'il est sur la bonne voie. Concernant Marc, il intensifie ses mesures curatives. À suivre ...

André



jeudi 21 mai 2009

Jour 18 (20 mai)

Port aux Basques - Barachois Pond Provincial Park (160 km)

In the morning, it was difficult to let our host at the Port aux Basques Hotel. We have been received so warmfully. But we had to continue our bike trip. At the exit of Port aux Basques, the landscape was so nice. Hills, lakes and snow far away. Fantastic, all to forget, for a moment, the chilly temperature. Hopefully, not too much wind and no rain. The road between Port aux Basques and Barachois Pond Provincial Park is composed of hills, hills and hills :-) But with our physical condition (that's going better and better), we could do all the 160 kms. Our arrival time at the campground 20h15. So, with a poor internet connection and the time, we skip a blog update. Sorry :-)

C'est maintenant de Corner Brooke, 72 km passés notre dernier camping, que je vous écris. Nos jours sur Terre Neuve se résument jusqu'à maintenant par de beaux paysages avec du relief. Ce sont les Appalaches. Les Long Range Mountain que nous les nommons ici. Le décor ressemble à la Côte Nord pour la végétation et les vallons (côtes) de la route ressemblent au Parc des Laurentides. Nous roulons sur la principale route, soit l'autoroute canadienne, la 1. Les villes sont très éloignées les unes des autres, ça complique les choses pour trouver un dépanneur ou un restaurant pour dîner, et trouver un camping en soirée. Donc, la distance de nos journée en dépend.

Chronique Ayoustamals

Super belle journée pour Yves. Pour reprendre ses mots, «J'suis crinqué pour monter l'Éverest».

Marc, son genou droit commence à lui procurer plus de douleur.

Kilomètre Air

Hélène et Jean-Pierre, merci pour votre générosité. Terre Neuve, c'est vraiment beau. Ça vaut le détour et les gens sont très accueillants. Je vous souhaite d'y venir un jour.

Michel, merci pour ta générosité. J'ai bien apprécié votre message d'encouragement de Steeve et toi. Comme vous dite, grelotter fais parti de notre quotidien. Ici y a encore de la neige qui nous entoure, le vent, c'est un vent d'avril frisquet et la pluie, et bien ... Mais heureusement, on est une belle gang, on partage une même passion, la contact avec les gens est super, et c'est une belle façon de visiter lentement notre beau pays.

André

mardi 19 mai 2009

Jour 16 et 17

Jour 16 Port Hasting NS - North Sidney NS (148 km)


Nuit jour 16-17 Traversée vers Port aux Basques (Terre Neuve)


Jour 17 Port aux Basques (Jour de repos)


Day 16 Fog, drizzle, rain and hills


Tough, tough to be a cycler in may. Yesterday was an other very tough day, for the distance, for the hills, but more .... for the rain. Cold, soaked to the bone and a long day. We started at 9 h 30 from Port Hasting (The Cape Breton entrance) and we finished 150 km further on, on the opposite site of the island at 21 h 00. Incredible but, it's true. We faced a 7 km hill long and with an altitude of 240 meters. At 8 km per hour, it's a really nice way to build us strong legs. Fortunatly, NS people are warm and generous. On lunch time at Whycocomagh, we had free meals and T-Shirts. On dinner time, at Cedar House Bakery they proved it again with generous donations. Thanks very much to all of you.


On the night 16 to 17, we slept very well on the Ferry, we took it at 23h30 and we get on land a 7 h 30. Our first contact with Newfoundlanders was also very nice and warm as you will see on the video. We spend good time in the Hotel of Port aux Basques, we are treated very kindly. They made us a super deal. Thank you very much.


Français


Une autre journée à affronter les éléments. Nous avons traversé le Cape Breton sur 148 km sous une pluie ... à nouveau glaciale. Comme qui dirait : C'est bon pour la dureté du mental. Mais comme dit Véronique, le sourire est toujours au rendez-vous.


Nous avons pris l'autoroute qui traverse, par le centre, le Cap Breton. En résumé, c'est monte-descend, monte-descend, monte-descend ... On roule à 40 km/h, on roule à 8 km/h, on roule à 40 km/h, on roule à 8 km/h ... C'est très bon pour les mollets, les cuisses et le cardio.


Les bornes kilométriques étaient, pour nous, nos motivatrices, à chaque kilometre, c'est comme si elles nous saluaient, nous encourageaient, et nous disaient: "nous sommes de tout coeur avec vous, lâchez pas, il y en a une autre qui vous attends au prochain kilomètre."


Sur l'heure du dîner et l'heure du souper, c'était opération "changement de vêtements" pour être au sec pour le prochain segment. Nous étions rapidement trempé jusqu'aux os sur la route.


23 h 30, C'était le traversier. Un énorme traversier. Ça été une traversée tranquille; pour ton info Denis, on a pas eu trop de houle, ni de tempête, heureusement :-). Nous avions une chambre pour 4 personnes, nous avons pu y dormir confortablement. Pour les intéressés, la traversée avec le coucher a couté 75 $ par personne.

Ce matin, à notre débarquement, un climat londonnien nous attendait. (A croire qu'on avait bifurqué pour l'Europe). C'était gris, brumeux, fret et pluvieux. Rrrr. On est venu ben sûr tout de suite transi. Notre stock, n'avait pas pu sécher non plus. Donc, au premier hôtel, nous avons décidé de faire une opération (lavage-séchage-repos). À nouveau, nous avons été très bien accueillis. La gérante de l'hôtel nous a fait une petite prestation avec un chant typiquement de la place accompagnée de sa guitare. Délicieux moment.


Étant plus au nord, c'est comme si nous avions reculé d'un mois, il annonce une temperature de 8 C pour toute la semaine. Demain ... vent de face de 50 km/h ...et probablement des averses. Ayoye !!! Pensez à nous, on aura besoin de vous autres :-)


Chronique Ayoustamals


On tient la route. Yves a une cadence moindre. Mais ça va bien. Y commence à être dépendant des p'tites pilules :-)



André



Kilomètre air


Merci Martine B. pour ton don. Comme tu le vois, les côtes de place d'youville mon été bénéfiques. Fais nos salutation à ton cousin Denis. Les prochaines montées son pour lui.

Merci Jeremi pour ta qualité de battant qui nous inspire ces jours-ci. Merci Alexandra pour la généreuse donation et merci Jean pour nous avoir aider à trouver nos épingles à linge, elles deviennent très utiles.


Chère Sylvie, Merci pour ta générosité. Nous avons passé, tu sais où, et avec notre concours ... tout est o.k. Tu pourras porter avec plaisir allégeance à la reine et chanter haut et fort le Ô Canada :-)


Elizabeth, la badmintoneuse aguerie :-) mes salutations, et merci pour ta donation. C'est très apprecié. Je te souhaite un bel été et bon vélo !


Nathalie C. Amoureuse de la mer, Port aux Basques est un endroit qui te comblerait, en considérant aussi l'accueil chaleureux de ces habitant... Parfait pour une étoile de mer comme toi...


lundi 18 mai 2009

18 mai

Nous faisons encore relâche aujourd'hui, car sommes rendu sur le bateau. Une petite croisière de nuit.

Demain Terre-Neuve.

Vous devriez avoir droit à un double et nous perdons 1/2 heure demain, donc nous serons 1 1/2 plus tard que le Québec.

Merci de votre compréhension.

Encore merci pour vos commentaire.

Serge

Jour 14-15

Jour 14 et 15

Tatamagouche - Lower Barneys River (104 km)
Lower Barneys River - Port Hastings (Cap Breton) (111 km)

Quelle belle visite nous avons eu ce samedi, Chantal et Denis Maltais. Des amis de mon grand frère Guy. Ils ont passé la soirée de samedi avec nous. Merci à vous deux pour votre générosité et Denis on fait le message à Guy pour lui dire de se dépêcher à aller te voir à Halifax avant que tu déménage. Merci à vous deux.

Serge

Since three days,the wind is part of our life. A real big part. We have
to fight almost all day long against it. This morning was the biggest
fight. Sometimes we had to cycle at 2 or 3 km per hour when we were
climbing hills. Quite tough for our bodies and our mental. In fact, we
say to us that it's a good training for de Canadian Rockies. :-)

Notre terre d'accueil, la Nouvelle Écosse, nous est très accueillante.
Régulièrement, les gens nous klaxonnent pour nous saluer, nous envoient
la main, ou tout simplement nous abordent dans les dépanneurs et
restaurant. À chaque fois, le plaisir est renouvelé à échanger avec le
monde.

Nos amis Yves et Serge, malgré leur vocabulaire restreint en
anglais, ont un plaisir fou à parler avec tout l'monde, à raconter
notre parcours et parler de la cause que nous soutenons. Yves à
l'habitude d'inviter les gens à soulever son vélo pour démontrer le
niveau de difficulté que nous avons à rouler avec tout notre
équipement.

C'était jour de chance pour Marc hier. Nous avons participé à un
moitié - moitié sur le camping où nous étions. (Cranberry campground à
Lower Barney's River). Il a remporté la cagnotte. Je garderai le
montant confidentiel, car ça change pas le monde sauf que ... :-)

Côté rencontres, nous avons eu le bonheur de rencontrer une gaspésienne
d'origine et un chicoutimien d'origine au Subway de Pictou NS. Notre
français attire l'oreille des«expatriés».

Côté anecdote, j'ai connu ma première plonge hier, avec la vent et mon
p'tit côté lunatique j'ai rentré dans le bicycle à Serge et je me suis
ramassé à terre dans le milieu de la rue. Pas de blessures
heureusement, avec les grosses sacoches sur le vélo, ça l'a amorti le
choc. Ça été plus drôle que d'autres choses.

Kilomètre air:

Merci à Denis pour sa généreuse donation, nous apprécions rouler sur
tes terres d'adoption. Merci aussi pour la soirée d'hier. Ça été super.
Et mes salutations aussi à Chantal.

Merci pour ta générosité Nicole A.S. , ce fut un plaisir de te voir à Rimouski. Un bonjour à tout le monde.

Merci à nouveau Raymonde. Nous franchissons tes étapes l'une après l'autre. Ça va très bien. :-)

Chronique «Ayoustamals»:

Yves, sa condition va de mieux en mieux. Sa cadence et son endurance
s'améliore. Bonne nouvelle.

Marc, ses allergies se manifestent, et son genoux lui fait un peu mal.
Un autre sur les pillules. :-)

Serge, tout va bien.

Et moi, ça tient bon, mais pas suffisamment pour laisser aller la crème
anti-inflammatoire.

André


samedi 16 mai 2009

Jour 14 - Tatamagouche vers Lower Barney River

À cause d'une grande visite attendu, nous prenons relâche aujourd'hui.

Nous vous revenons avec un double demain..

Merci de votre compréhension ...

Les Tamaloùs

vendredi 15 mai 2009

Jour 13

Jour 13
Port Elgin NB - Tatamagouche NS (104km)
C'est assis bien confortablement sur une table de picnic face à la mer
par un ciel bleu et un soleil radieux, une Beck's à la main que je vous
écrit chers fidèles lecteurs et lectrices.
We have crossed the fronter between NB and NS. And our first contact
with NS english speaking people was in a sympatic café called The
Chatterbox Café in Pugwash. We have been received warmfully by their
owners. More, customers were very interested by our trip and have been
generous about our fund raising. We have also met very kindly people
from Switzerland at the Foodland grocery at Tatamagouche. Finally at
the campround, we had a very nice welcome. With those warmful contacts
we fell that our trip is on a good way, and our english will enhance
with the time. :-)
Notre blog étant maintenant suivi par plusieurs de ces charmantes
rencontres, nous nous permettrons de leur faire un clin d'oeil dans la
langue de Shakespeare.
Comme par chez vous, les maritimes, c'est très venteux de c'temps-ci.
Nous avons eu à nouveau à nous battre contre cet élément de la nature.
Heureusement, ça été un peu moins pire qu'hier.
Côté santé, on fait toujours attention à notre cher ami Yves, notre
vitesse de croisière est plus modérée, on a pris aussi un motel hier
soir, pour lui sauver du kilométrage pour atteindre le camping qui se
trouvait à plus d'une vingtaine de kilomètre de la ville où nous nous
sommes arrêtés. Aujourd'hui, ça va de mieux en mieux. Ces quelques
jours de modération est un bon investissement pour le reste du voyage.
Nous longeons toujours la côte, maintenant celle de la Nouvelle Écosse.
Les paysages sont toujours magnifiques, la mer est égale à elle même.
Salut Cliff, voici quelques renseignements concernant l'accotement, le
traffic, l'hébergement. Pour les accotements, c'est variable, le tiers
du temps on peut rouler 2 de larges, l'autre tiers, il y a de la place
pour un sécuritaire, et le dernier tiers, eh ben, on est sur la ligne
blanche. Concernant le traffic, nous choisissons quasi essentiellement
les routes panoramiques le long du littoral, et comme de c'temps-ci, y
a pas de touristes, c'est ben tranquille, et les gens sont très
cordiaux à notre égard. Pour terminer l'hébergement, les campings
ouvrent pour la plupart en fin de semaine. Nous avons été, jusqu'à
maintenant, beaucoup dans les motels et ce, principalement en raison de
la température. Si t'as besoin de d'autres renseignements, n'hésites
pas à nous écrire.
Donateurs kilomètres air
Salut Denis, nous nous verrons dans pas long. Au plaisir de se
connaître. Merci pour ta donation.
André


jeudi 14 mai 2009

Jour 11et12. Shediac, Moncton, Shediac, Port-Elgin

Jour 12

De Moncton à Port-Elgin

Quelle journée à Moncton.

Un gros merci à mes collègues du centre d'appel de moncton. Que dire de cette acceuil chaleureuse et quelle prestation de Corinne, qui nous a fais un discours mémorable, merci Corinne de nous avoir lu ce discours passionnément. Après un tel discour et cette chaleureuse acceuil nous ne pouvions partir comme ça. Donc nous avons décidé de passer la journée à Moncton et d'en profiter du même coup pour aller prendre une petite consommation avec Corinne, Mélanie, Julie, Suzanne et Maurice.Que dire de plus que merci pour cette belle soirée.

Je vais m'arrêter là, sinon ce résumé prendra autant de place que le premier discours que Corinne avait préparé :-))

Aujourd'hui, dur journée.

On aurait dit qu'il y avait uneaimant au centre de Moncton (était-ce vous, le centre d'appel:-)), tellement que l'on avait de la misère à avancer.Le vent soufflait des raffales qui on fait chavirer des semi-remorques.

Une journée d'une distance de 95 km. Malgré tout André et Yves ont finalement mangé leurs homars à Shédiac.

Chronique ayoustamal

Le genou de Yves tient toujours le coup.

Ma cuisse ne me fais plus mal.

Marc, celui qui n'avait rien eu^pour l'instant, et bien ses allergies on commencé.

Et André que de petite douleurs dans ses genous rien inquietant.

Merci au centre d'appel de Moncton pour la belle commandite qu'ils nous ont remis.

Merci à Énergie Direct pour les gilets et casquettes.

Merci Steph, on à coucher sur ta borne, très belle place, mervieilleuse vu sur l'eau.


Serge



mercredi 13 mai 2009

Jour 11 Shédiac-Moncton

Jour 11 (un p'tit 40km)

Les Tamaloùs font relâche aujourd'hui.

Nous avons été faire une visite à Moncton voir les collègues d'Énergie directe de Serge, nous avons été tellement bien reçus, que nous n'avons pas pu quitter la ville. Nous irons prendre un verre ce soir avec ce ben bon monde.

À demain, pour nos nouvelles péripéties.

André


mardi 12 mai 2009

Jour 10 Kouchibouguac - Shédiac

Jour 10

Pour une première fois nous nous sommes séparés pour commencer la journée.

Marc est parti à la découverte du parc Kouchibouguac pour ramener des magnifiques photos et vidéos des dunes de la plage Kelly. Pendant ce temps, Serge et André mettaient à jour le blog ... une tâche toujours longue.

Par la suite, tous les trois se sont arrêté aux dunes de Bouctouche pour une petite promenade sur le boardwalk, qui est un trottoir de bois qui surplombe le rivage marin. Le son des vagues portait à la relaxation, le paysage à la contemplation.

La vedette incontestée du vidéo d'hier, Yves, est parti le premier afin de bien réchauffer son genou. Son avance était telle qu'il s'est permis une sieste au point de rencontre dans le superbe village de Bouctouche.

Nous avons roulé un 100 km sous un soleil radieux et un léger vent de dos jusqu'à Shediac.

La traversée fait des merveilles, nous avons reçu le message d'une cuisinière de l'Ile Verte qui à diminué de fumer après notre passage. Bravo

Merci au gens du club social du parc Kouchibougouac qui ont été de généreux donateurs pour l'association pulmonaire.

Également merci au propriétaire du dépanneur-restaurant ou nous avons diner et qui a voulu contribuer à notre cause.

Merci au couple de la Caroline du nord pour leur don et le délicieux dessert.

Merci au camping Étoile filante de Shediac pour la gratuité du terrain.

Donateurs kilomètre d'air:
Merci Jacques P. pour ton encouragement, Marc est rendu presque fédéraliste ...
Merci Jeanne et Annie, votre choix de balise est à un beau coin de pays.
Annie il y a ici des plages qui pourraient faire partie de tes histoires farfelues ... Hein!!!

lundi 11 mai 2009

Jour 9 Tracadie - Kouchibouguac

Jour 9

Tracadie - Kouchibouguac (161 km parcourus, 19,6 km/h moyen)

Un long kilométrage, mais une journée très agréable. Beau soleil et peu de vent.

La journée a commencé du bon pied par la rencontre d'Acadiens au Tim Horton de Tracadie. De vrais bons vivants, de vrais pur laine, des gens fiers de leurs origines. On a bien ri avec eux. On eu notre cours 101 sur l'Acadien et sa culture :-) Tout ce qu'on peut vous dire,c'est que le congrès mondial acadien cet été, ça va être un gros party ! :-)

Cet après-midi, on a longé la côte le plus possible, tellement que nos GPS nous ont amené dans des routes les plus reculées de l'Acadie. Après les routes enneigés...maintenant la brousse... Notre voyage à vélo prend des allures d'esssstrêmes :-)

Au parc Kouchibouguac, à notre surprise, nous avons appris que le camping n'était pas ouvert avec les services. Toutefois, le responsable nous a suggéré un «shelter» (un genre de refuge pleine grandeur du skieur). Alors ce soir, c'est à la chaleur du poële à bois que nous passerons la soirée, sans le besoin de monter nos tentes. Petite anecdote cocasse, n'ayant pas de services, on a dû utiliser la salle de bain du centre d'information pour se laver au lavabo ... au grand déplaisir de Yves :-(

Salut Jocelyn, nous sommes à ton kilomètre d'air, et oui déjà ! Merci pour tes encouragements, on aurait ben aimé que tu sois avec nous.



Côté santé, Serge la journée s'est bien passée. De mon côté, ça va bien aussi mais toujours à l'écoute des p'tites douleurs. Du côté de Yves, il est sur la glace, mais on espère bien que sa situation s'améliorera. Et pour Marc, tout va bien.

Je voudrais aussi saluer nos fans de notre «web réalité», vos messages et votre intérêt à nous lire et nous voir tous les jours nous fait chaud coeur. Qui aurait dit un jour qu'on soit des acteurs d'un «web réalité» ;-) Mais, il n'y a pas de scénarios de pré-écrits. Pas de grands déchirements ou de grandes trahisons. Désolé :-) Mais, on vous réserve de belles surprises, nous avons l'imagination assez fertiles pour les idées vidéos. Si vous entendiez tout ce qu'on se dit, surtout lorsqu'on est fatigué. À voir ...

André

Salut Karine et Nicholas, on ne lâche pas surtout que la belle température est avec nous maintenant.

Salut Suzie la belle soeur, notre webréalité nous occupe beaucoup durant ce voyage on espère juste pouvoir livré la marchandise en temps, mais je crois bien qu'il y aura des jours où elle sera en retard.

Merci Jacqueline et Clément, onne lachera pas temps et aussi longtemps que notre corps nous le permettera et pour l'instant ça va assez bien.

Serge



dimanche 10 mai 2009

Jour 8 Tracadie

Jour 8

Molo Molo

Après 7 jours de route, 776 km et un dimanche qui s'annonçait dans la
flotte, le repos des guerriers était à propos.

Un dimanche à reposer nos muscles endoloris et nos articulations qui
ont été mises à rude épreuve. Nos vélos avaient aussi besoin d'une
mise-au-point.

Le genre de journée où le rythme est au ralenti, question de se refaire
des réserves.

Nous avons passé la journée dans un p'tit motel de Tracadie, dont le
personnel était très accueillant. Avec une propriétaire d'origine
indienne qui était au p'tit soin avec nous, comme une bonne maman en
cette journée de la fête des mères.

Lundi, le lever du corps est prévu très tôt (plus ou moins 5 h30). Nous ambitionnons un 160 km pour se rendre au Parc Kouchibouguac. ... À suivre :-)

La météo s'annonce bonne cette semaine. (Ensoleillé et frais)

André



samedi 9 mai 2009

Jour 7: Beresford à Tracadie

Septième jour

Enfin le soleil!

La journée s'annonçait bien, mais la météo prédisait des orages à 40%.
Heureusement nous avons absolument rien eu de cela. Aucun désastre
seulement ce belle astre, qui déployait ses rayons sur nous.

André a remarqué ce matin que son porte baggage avant etait cassé, nous
avons essayé dans trouver un autre pour le remplcer mais en vain.
Peut-être dans les prochains jours.

Yves a essayé épater la galerie a prenant le décor, mais personne ne la
vue. Heureusement il s'en sort avec quelques égratignure et un manteau
un petit peu brisé.

En conclusion, une belle journée avec des amis.

Donateurs Kilomètres air:

Merci encore une fois Richard déja une semaine et c'est notre moral qui
a grandi avec la température que l'on a......

Merci Marc, malheureusement il n'ont pas de molson dry dans l'boutte
mais dès que j'en trouve je rempli ma promesse. Hé! Max prend bien soin
de ta mère et de ton père et eux prendront soin du chien ;0))

Merci Marjolaine, je ne sais pas de quel ordre sont les problêmes
respiratoires de Karl, mais moi je lui conseil de bouger, de se trouver
un activité ou il pourra se tenir en forme et s'épanouir. Karl je te le
dit moi cela a améliore ma qualité de vie.

Merci Claude, tu t'es peut-être pris trop tard, car le pavage n'est pas
tout fait. Mais c'est quand même mieux qu'au Québec. Merci!

Serge





Pour les gens qui l'avaient manqués et qui désiraient la visionner, voici notre entrevue à TVA de dimanche dernier.


vendredi 8 mai 2009

Jour 6 : Campbellton à Beresford

Sixième jour

Presque par habitude, on s'habille avec du linge chaud et avec les imperméables. Heureusement le vent ne nous faisait pas obstacle et nous avons roulé avec une moyenne de 20.7km h, et avons accumulé 112 autres kilomêtres au compteur.

Le soleil a percé les nuages dans l'après-midi et réchauffé notre moral.

Une petite frousse pour Serge qui a oublié une notion élémentaire en vélo qui consiste à porter une attention particulière lors des passage à niveau...

Nous voudrions rendre hommage à une petite fille de Petit-Rocher qui se bat pour la deuxième fois contre un cancer du cerveau. Soit forte petite battante, nous sommes avec toi...

Donateurs Kilomètres air:
Merci Richard, mais j'aimerait moi aussi que le voyage me fasse grandir d'un pouce ou deux...

Yves


Jour 5

Jour5


Amqui- Cambellton (104 km) (Vitesse moyenne 19,8 km/h)


Sans surprise, nous avons à nouveau affronté la pluie, mais cette fois-ci, seulement sur 34 km avec un vent léger de face. La pluie était pas plus chaude que celle d'hier. Le mercure se maintien sous les 10 C. La misère comme tu dis Véronique :-)


Notre départ a été un peu plus tard ce matin (10h00) malgré un levé du corps à 6h30. Nous avions toutefois une bonne raison. Nous avions un festin de roi chez Rénald pour déjeûner. Oeufs,roties,jambons et un beurre d'érable écoeurant :-) Nous avons eu la chance aussi que Rénald nous prépare la collation du matin .


Merci à Hélène pour le lien que tu nous a fait avec Rénald. Nous avons été choyés d'être hébergés chez lui et de faire sa connaissance.


Tamalous est vraiment représentatif de ce que nous sommes. Serge, Yves et moi avons eu des douleurs musculaires aux cuisses et aux genoux. Nous prenons bien soin de prendre Advil et crèmes anti-inflammatoire. Ça fait bien l'affaire jusqu'à maintenant. Nous demeurons toujours aux aguets. On peut dire que nous sommes en période de rôdage. Nous sommes tout de même à rouler plus de 5 heures par jour, à plus de 500 km d'accumulés depuis dimanche et ce sous la pluie et contre les vents et les côtes. Mais le moral est toujours excellent. On arrête pas de se niaiser à longueur de journée.


Côté rencontres. Ce fut à nouveau riche aujourd'hui. À Sainte-Florence, nous avons mangé dans un p'tit restaurant local et on s'est senti comme à la maison dans les soirées de famille, Tout le monde (cuisinière, serveuse et clients) ont versés des dons pour l'association pulmonaire.
Ce soir, au souper à Cambellton, à nouveau, Michelle, la serveuse du restaurant nous a fait un p'tit spécial sur notre repas. Et côté hébergement, le Super 8 (Andrew), a été très généreux pour le rabais qu'ils nous ont accordé.


Avec la pluie, on se paye le luxe d'être au chaud et au sec en soirée. Avec les beaux jours, le camping sera à nouveau bienvenu.


Comme vous voyez, nous sommes maintenant hors du Québec. Nous sommes sur un autre fuseau horaire. Le Nouveau Brunswick !


Kilomètre Air


Merci à Richard Giguère, Serge te dit qu'avec tes encouragements, ça va bien, y en a un qui est rendu à 6'3''.


Merci à Raymonde pour ta générosité et tes encouragements, j'ai beaucoup apprécié te voir à Place Royale.


Anecdote


Aujourd'hui, ça été spécial nous avons roulé sur des milliers de km :-) d'une piste cyclable enneigée .


Yves est toujours notre souffre douleur, souvent dans les restaurants, lorsqu'on prend le menu du jour, y a rupture de stock pour ce qu'il veut prendre.


André







mercredi 6 mai 2009

Jour 4 Rimouski-Amqui

Jour 4

Toute une journée !!!

En statistiques:

- 120 km (40 km à se battre contre le vent, 80 km sous la pluie
glaciale dont 40 km dans les côtes entre Mont Joli et Sayabec)

- Vitesse moyenne 18 km/h

- Arrivée à Amqui à 18 h 30

- Première bière :-) (sauf pour Marc .... il était aux danseuses ... C't'une joke Sylvie)

- Opération lavage ce soir

En rencontres:

- Superbe accueil de mes collègues de travail Desjardins au bureau de
Rimouski. Nous avons eu beaucoup de plaisirs à faire un brin de jasette
avec eux. Salutations à tous!

- À Ste-Luce, Madame Denise Gagnon du Marché Ste-Luce nous a offert
généreusement la collation du matin. Un grand merci !

- À Amqui, Réginald nous a accueilli chaleureusement (C'est le cas de
le dire, le poële à bois était allumé dans son sous-sol pour faire
sécher notre linge). On soupe ici et nous passerons la nuit. Merci
énormément Réginald !

Volet tourisme:

Le chemin du Fleuve entre Rimouski et Ste-Flavie offre de superbes
points de vue sur notre chère St-Laurent. (T'aurais super aimé ça
Nathalie Cyr)

Nous avons vu le sous-marin de Pointe-au-Père (seulement de
l'extérieur, l'ouverture est prévue dans les prochaines semaines).

(Je voudrais dire un beau bonjour à ma cousine Nicole, also I wanna
thank my dear english teacher Marielle for her message. Vos messages de
support sont très appréciés)

Accident de la journée:

Marc et moi avons pilé dans la marde à Sophie (La chienne de Réginald)

Kilomètre-air:

Salut Mario, ce fut un plaisir de te voir aujourd'hui.

Allo Anne, j'ai pensé à toi dans la Vallée de la Matapédia, Ça fait la
jambe,les côtes sont bonnes :-)

Allo Josée Fitzback, merci pour tes encouragements. On te sent avec
nous.

André

P.S. Le titre de la musique «Cold is ice» a été choisi pour la température. Tout le contraire de l'accueil que nous avons reçu qui a été fort chaleureux.


Jour 3 - Rivière-du-loup à Rimouski

Jour 3
Une journée avec un peu plus d'effort que nous avons connu jusqu'à maintenant. D'une vitesse moyenne de plus 20 km/h dans les 2 premiers jours. Aujourd'hui,nous avons eu un bon vent de face, un petit peu glacial, et notre vitesse moyenne a descendu à 16,2 km/h.

D'un départ à 9 h 30 ce matin, eh oui un peu de paresse.... Le levée du corps a été à 7h 30. Nous sommes arrivés à Rimouski à 20 h 30. Qu'est-ce qu'on a fait entre les deux ? 116 km Nous nous sommes permis quelques détours sur les pistes cyclables sur le bord du fleuve, dont la piste du Littoral Basque, super beau, .... mais côteux pas à peu près,vaseux, neigeux et casse coup ... ce fut un début d'entraînement pour les Rocheuses.

On a fait de belles rencontres dont un monsieur de Rivìère-du-Loup, un retraité du domaine de la santé, un sympathique monsieur. Nous avons jaser de vélo, pris quelques photos, et il nous a offert une généreuse donation.

Depuis nos trois jours de voyage, nous avons rencontré des dizaines de personnes, et nous avons déjà accumulé près de 200 $ en donations.

Nous avons aussi rencontré un couple de routiers qui nous a félicité pour notre façon sécuritaire de rouler sur la 132.

Côté mécanique, j'ai connu un petit ennui, mais avec nos outils et nos pièces de rechanges, la réparation s'est réalisée sans problèmes.

Côté physique, l'attention et la prudence sont portées sur nos genoux.

Notre journée s'est terminée du bon pied avec la générosité reconnue des gens de Rimouski. Les propriétaires du Motel-Camping de l'Anse de Rimouski nous ont accordé un coucher à prix modique.

'til now a great trip :-)

Donateurs Kilomètres air:
Merci à la gang de Guy (dit la guitare) à la SAAQ. Nous aurions du le faire hier mais il y a eu un petit problème logistique. Puis à Marc de Sept-iles, pourquoi Sept-Iles? ...(Joke) :-)))
Également à Réjean S.

André


lundi 4 mai 2009

Le 4 mai


Jour 2

Belle journée de vélo. Moitié le vent dans le dos, moitié le vent dans le museau.

On commence déjà à prendre des couleurs avec notre chère soleil qui nous accompagne depuis le début du voyage.

Nous voudrions dire un bonjour spécial à notre amie Marielle, notre première donatrice sur le parcours.

Anecdotes du jour:

- Serge, à la fin de la journée, complètement épuisé :-), roulait si lentement, qu'il est tombé de son vélo encore clipé.

- Nous avons eu un excellent accueil de M. Rino Leblanc du Cégep Rivière du Loup, il nous a permis d'établir notre campement sur le terrain du Cégep et de nous donner aussi accès aux douches. Un grand merci.

- Nous avons eu le plaisir depuis hier de recevoir des dons des gens que nous rencontrons le long de notre parcours.

- Notre banderole et nos dossards attirent l'attention, et plusieurs personnes s'intéressent à notre projet.
Les Tamaloùs

dimanche 3 mai 2009

Le grand départ

3 mai 2009

Journée mémorable.

Dès 5h00 le matin,la journée démarrait pour nous. Petit déjeuner, préparation des vélos et départ pour la station de télévision TVA pour une entrevue avec Carl Larouche. Serge a fait une excellente prestation en faisant la promotion de l'Association pulmonaire. Puis, rapido presto, nous nous sommes précipités à la Place Royale, où nous avons été accueillis chaleureusement par nos parents, amis et collègues de travail. Ce fut un moment intense chargé de superbes émotions. Nous aurions voulu prendre plus de temps pour parler plus longuement avec tout le monde, tellement nous étions content de vous voir tous. Un immense merci de vous être déplacé. Ça nous a donné un boust pour démarrer notre périple.

Sous un ciel bleu et un splendide soleil, vous avez été nombreux à rouler avec nous, ça a été formidable. Déjà nous commençons à lire vos commentaires, on les apprécie énormément et on vous salue.

On vous sent avec nous et ça nous donne beaucoup d'énergie à franchir nos kilomètres.

Aujourd'hui, 96 km, et arrivée au camping de St-Jean Port Joli à 17h30. On a inauguré la saison du terrain de camping. :-)

Les Tamaloùs

vendredi 1 mai 2009

Entrevue à Salut Bonjour à TVA

Nous serons interviewés par Carl Larouche dimanche matin à 7 h 30.

mercredi 22 avril 2009

Grand rassemblement le 3 mai pour le départ officiel


C'est dimanche le 3 mai prochain que nous débuterons notre traversée du Canada.

Nous vous invitons à participer en grand nombre à cet événement.

Que ce soit pour assister à notre départ ou rouler les premiers kilomètres, il nous fera un grand plaisir de vivre ensemble ce moment unique.

Le rassemblement se fera à la Place Royale, près du Quartier le Petit Champlain à Québec, à 8 h 30 le matin.

Pour ceux qui seront à vélo, nous vous proposons 3 itinéraires, nous accompagner jusqu'à:

- Beaumont (un trajet aller-retour d'environ 25 km);
- St-Michel (un trajet aller-retour d'environ 50 km);
- Berthier-sur-Mer (un trajet aller-retour d'environ 80 km).

Nous dînerons à Berthier-sur-Mer.

Restaurant et Motel de la Plage, 195 boul. Blais Est (route 132 Est )

Au plaisir de s'y voir !

Les Tamaloùs

Itinéraire (prévisions)

Itinéraire (prévisions)