Les Tamalous en Utah ... Moab

http://tamalousmoab2009.blogspot.com/

Création deLaura-Émilie, venez nous rendre visite...

Bonbye

Membres de l'équipe "Les Tamaloùs"

Membres de l'équipe "Les Tamaloùs"
Serge - Yves - Marc - André

dimanche 7 juin 2009

Jour 32

Résumé de nos cinq derniers jours.

Après avoir effectué un travail de moine, consistant à démanteler nos
vélos et nos bagages afin de les mettres dans les boîtes pour le
transport en avion de St-John's à Victoria, nous étions tous très
heureux de retrouver toutes nos boîtes en bonne état.
Pour nous dans l'avion, tout s'est bien passé.
Première escale: Halifax
Deuxième escale: Toronto
Troisième escale: Edmonton
Et arrivée à Victoria.

Un décalage horaire de 4h30 avec Terre-Neuve. La fatigue se fesait
sentir, mais la chaleur de près de 30 degré et le soleil nous a redonné
l'énergie pour continuer, car la journée n'était pas terminée.
Après une bonne nuit de someil, on a remonté nos vélos et nos bagages.
Un nouveau départ s'amorçait et un gros stress venait de tomber.
Après avooir fait l'inventaire, la première mise au point des vélos
était nécéssaire. Remplacement de chaînes et de pneu, ajustement des
dérailleurs, nettoyage, défaussage de roues, etc....

La visite du kilomètre 0 et le point de départ de Terry Fox nous a
touché, car en quelque sorte, il y avait un petit point en commun.
On en a profité pour y faire un petite saucette dans un eau glaciale.
La ville de Victoria nous a surpris à plusieurs points, entre autres:
son panorama, les pistes cyclables, les gens extremement serviable et
j'en passe.

Selon nos plans, on prévoyait monter jusqu'à port Alberni, on s'est
vite fait convaincre par tout les habitants que nous rencontrions de
continuer jusqu'à Tofino. Selon eux, c'est la plus belle chose à
visiter sur l'ile de Vancouver. Une décision qui nous ajoute trois
jours...Ok on est capable. On part vers le nord.

Notre coeur s'est arrêté subitement lorsqu'on a entendu un vélo se
fracasser par terre. André roule et son vélo culbute dans une autre
direction. Plusieurs égratignures à plusieurs endroit du corps et une
douleur intense au bras gauche. Je part avec lui en direction de
l'hopital, alors que Marc et Serge s'occuperont des besognes
habituelles.

Après les rayons X, pas de cassure au bras. Demain reste à voir s'il
sera en mesure de rouler ou bien on prend une journée de repos.
Excellente nouvelles, Barbara, une infirmière de l'hopital, ayant
trouvé notre périple émouvant, a décidé de nous payer une chambre
d'hotel, afin qu'André puisse mieux reposer son bras.
C'est dans deux jours de vélo que nous profiterons de ce cadeau qui se
situe à Parksville, environ 170 km au nord. Nous y serons.
Le lendemain, lentement mais surement, André remonte sur son vélo la
douleur est toujours présente, mais quand même réussi à faire le trajet
complet: 106km avec une montée de près de 1200 pieds en conduisant
d'une seule main. Bravo!

On s'est rendu à Ladysmith. Un terrain de camping en bordur d'un
magnifique lac. Soirée paisible.
Au réveil, après un bon déjeuner, on profite pour rouler le long de la
côte le plus possible car on prévoit une distance de 50 km pour se
rendre à Parksville, profiter de l'hotel qui nous à été offert. La vue
est superbe.

Quelle surprise, arrivé à l'hotel une suite nous attendait, foyer, 2
patios, 3 salles de bain.

Un gros merci à Barbara, l'infirmière qui s'est occupé d'André!

Kilomètre air:

Merci beaucoup à Syvain, Caroline et Antoine!

Merci beaucoup à André le facteur!

Yves

Salut Cliff

Et bien, nous avons réservé nos billets 3 mois d'avance avec Westjet que je te recommande fortement. Donne-toi minimum 3 jours à St-Jonh pour préparer tes affaires. Nous avons été chercher des boîtes de vélo chez un bike shop et des boîtes de déménagement chez Uhaul pour nos bagages. Il faut que tu démantel ton vélo pour qu'il entre dans la boîte et dégonfle tes pneu car avec l'altitude il vont éclater et achète des foam pour protégé ton vélo. Un coup tes billets acheté tu peux t'enregister 24 h en avance par internet ou à l'aréoport, si tu le fais par internet il faut que tu fasses imprimer tes billets d'embarquement. Pour enregister tes bagages, tu peux le faire 3 h avant le départ. Avec le billet tu as droit à deux bagages de 50 lbs chaque et c'est $75.00 pour un autre supplémentaire et ainsi de suite.
Pour avoir plus de renseignements appel Westjet, ils sont très professionnel. Je les est appelé 3 fois et ils m'ont répondu à toute mes questions. Alors bonne chance.

Serge

English version

Recapping our last five days:

After the painstaking task of taking our bikes apart and boxing them in preparation for our flight from St. John’s to Victoria, we couldn’t have been happier to find all our boxes in good shape.

On the plane, everything went well.

First stopover: Halifax
Second stopover: Toronto
Third stopover: Edmonton
...then we eventually landed in Victoria.

Considering 4:30’s time difference with Newfoundland, we felt tired but a sunny 30 degrees energized us, which was a good thing since the day was far from over. Following a good night’s sleep, we put our bikes back together and unpacked. Being all set for a new start took quite a weight off our shoulders.

After we took stock, it was time for our first tune-up, which included replacing chains and tires, adjusting derailleurs, straightening wheels, etc. Visiting ‘Kilometre 0’ and Terry Fox’s starting point was moving, because there was a common thread with our journey. We also had a chance for a quick dip... in freezing water.

We found Victoria pleasantly surprising, what with its awesome scenery, its bike paths, helpful and outgoing people... and the list goes on.

We had planned to ride up to Port Alberni, but we were soon convinced to go on to Tofino which, according to everyone we met, is the nicest place to visit on Vancouver Island. That would add three days to our trip, but we consulted and decided we were up to it. So north we went.

Our hearts missed a beat when we heard a bike crash onto the ground. André went tumbling in one direction, his bike in another. He ended up covered with scratches and a sharp pain in his left arm. I took him to the hospital while Marc and Serge handled our day-to-day tasks.
X-rays showed no fracture. We’d have to wait until the day after to see whether André could carry on or we should take a day off. What’s more, Barbara, a nurse at the hospital we were at, was moved and impressed with our journey and volunteered to pay us a hotel room so it would be easier for André to rest his arm.

We’ll enjoy this unexpected favour two days later, in Parksville, about 170 km north. The day after, slowly but surely, André hopped onto his bike. He was still in a bit of pain, but managed to ride the entire stretch – 106 km, with an elevation of over 1,200 feet – using only one arm. Kudos to him!

At Ladysmith, we called it a day and settled in at a campground located by a magnificent lake. There, we enjoyed a quiet evening.

The morning after, we got up and had a hearty breakfast. Then we rode along the coast as much as we could. We had 50 km to ride to make it to Parksville and enjoy the hotel room we were offered. The view was gorgeous.

At the hotel, we were in for a surprise. Our room wasn’t so much of a room but a full-sized suite: there was a fireplace, not one but two patios, and three bathrooms.
Finally, we’d like to say a big thank you to Barbara, the nurse who took care of André!
‘Kilomètre air’:Thank you, Sylvain, Caroline and Antoine!Special thanks to André the mailman!

Tracduction Jean-François Drolet

Itinéraire (prévisions)

Itinéraire (prévisions)